mercredi 4 juillet 2018

CINEMA ou UTOPIE?



Certaines rumeurs  reparlant d'un dessin animé éventuel ayant filtrées, il est bon de mettre les pendules à l'heure... 

Il y a près de deux ans, le département audio-visuel de Dupuis nous a relancés pour une adaptation en dessin animé des aventures de Yoko... La réaction de Roger  fut simple...Avant toute discussion, montrez- moi ce que sera Yoko  sur le petit écran... Jamais cette demande ne fut suivie  du moindre bout d'essai... Non! on devait se réunir autour d'une table et faire confiance... Je regrette  a dit Roger mais quand j'achète une voiture je vais d'abord la voir et je l'essaie avant de signer un contrat d'achat... 

Cela fait près de 50 ans cette année que Roger a créé Yoko graphiquement et  elle n'a jamais trahi ses lecteurs... Roger a oeuvré en solitaire pour la faire vivre  et apprécier ...  En un mot Roger a élevé sa fille de papier lui-même et il n'entend pas qu'on s'en serve pour la lancer dans des aventures commerciales  ne correspondant pas graphiquement  aux albums qui  ont la confiance de ses lecteurs...

Les droits audio-visuels de Yoko restent donc propriété totale de la S.A. Créations Roger Leloup...   

L'article paru jadis dans les billets de Yoko et repris  ci-dessous reste donc d'actualité et il était bon de rappeler la position de l'auteur qui à 84 ans et par expérience estime réserver les aventures de Yoko  aux albums  en bande dessinée.



Depuis 1984, des projets d’adaptation de Yoko en animation pour le grand et petit écran en se sont succédés… et aucun n’a abouti car les intentions y étaient mais les capacités de réalisation n’y étaient pas…

Ces derniers temps, les mises en cinéma live de personnages issus de la BD ont relancé les intentions d’essai de certains, attirés par l’univers de Yoko… Tout cela n’étant qu’intentions et ébauches de projets … 

Si nous ne pouvons empêcher les intéressés à répandre (dans les festivals et la presse), leur désir de produire Yoko Tsuno en animation ou en live, nous certifions qu’aucun accord ni option n’ont été accordés à ce jour concernant la moindre adaptation de Yoko en audio-visuel…dont Roger Leloup est le seul à posséder les droits et le pouvoir de les partager…

Le seul partenariat légal, qui lie Yoko à un éditeur, ce sont les albums originaux en français et leurs adaptations en langue étrangères sous forme d’albums imprimés que Roger partage avec les éditions Dupuis depuis 1970… 

Roger a assez perdu de temps au détriment d’albums qu’il aurait pu ajouter à la série Yoko Tsuno pour s’attarder désormais sur des chimères qui n’aboutissent pas…mais on peut croire aux miracles… Yoko y reste attentive sous protection de son auteur…


i

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire